Règlements

Généralités

La SwissAgilityCup se déroule selon la réglementation suisse. Il existe plusieurs possibilités pour se qualifier pour la grande finale de samedi.

  1. Le parcours de qualification est un Open, ce qui signifie que toutes les classes (de la classe A à la classe 3) suivent le même cours. Il y a une liste de classement par catégorie (petite, moyenne, grande). Chaque équipe peut se qualifier pour la finale. La course de qualification a lieu le dimanche, le mardi et le vendredi.
  2. La course d’agilité dans la « CLASSE » est évaluée pour la qualification à la participation à la demi-finale. Pour la 1ère demi-finale (lundi), la course d’agilité du dimanche et du lundi est valable, pour la 2ème demi-finale (jeudi), la course d’agilité du mardi et du jeudi est valable.

Classement général

Les deux courses d’agilité et la course de saut d’obstacles seront incluses dans le classement général. Des points de classement seront attribués pour l’évaluation :

1ère place = 1 point, 2ème place = 2 points, 3ème place = 3 points, etc. Non classement et élimination (disqualification) = 999 points

Qualification

Le dimanche et le vendredi, la course de qualification est une course d’agilité. Le mardi, la course de qualification est une course de saut. Les gagnants de chaque manche de qualification sont directement éligibles pour la finale. Les chiens classés 2e des grands chiens sont également directement qualifiés.

Si une équipe se qualifie deux fois directement, la première qualification directe compte pour la finale. Les équipes directement qualifiées ne comptent plus pour le classement général.

Si une équipe se qualifie deux fois directement, l’équipe suivante qui s’est classée deuxième dans cette course de qualification montera dans le classement. Seules les places sur le podium peuvent glisser vers le bas.

Demi-finale

Lundi de la 1ère demi-finale
Jeudi de la 2ème demi-finale

Par jour, les places suivantes sont directement qualifiées pour la demi-finale. En cas de double qualification, la place suivante de la 2ème course d’agilité (lundi, jeudi) sera ajoutée.

  • Agilité A Large : 1ère place
  • Agilité 1 Grand, Moyen, Petit : 1er rang
  • Agilité 2 Grand, Moyen, Petit : 1er rang et 2ème rang uniquement pour les Grands
  • Agilité 3 Grand, Moyen, Petit : 1er rang et 2ème rang

Dans les grandes, les quatre premiers dans chaque cas, dans les moyennes et les petites, les deux premiers dans chaque cas, se qualifient directement pour la finale du samedi dans chaque demi-finale.

Participation à la finale

En cas d’égalité pour la dernière place qualificative du classement général, toutes les équipes ayant le même nombre de points pourront participer à la finale. Si une équipe abandonne ou se retire, l’équipe suivante dans le classement général glisse vers le bas. Toutes les places doublement qualifiées seront comblées par le classement général. Aucun changement ne peut être accepté après 12 heures le dernier jour.

Total de 17 petites équipes
max. 4 petites équipes (demi-finale)
max. 3 petites équipes (qualification directe)
min. 10 petites équipes (classement général)

Total 17 équipes moyennes
max. 4 équipes moyennes (demi-finale)
max. 3 équipes moyennes (qualification directe)
min. 10 équipes moyennes (classement total)

Total 34 grandes équipes
max. 8 grandes équipes (demi-finales)
max. 6 Grandes équipes directement qualifiées)
min. 20 Grandes équipes (classement général)

Final

Samedi, la grande finale

Les finales se dérouleront dans les catégories Petites, Moyennes et Grandes. La finale consiste en une course d’agilité. D’abord les petits, puis les moyens et enfin les grands chiens courent.

Briefing lors de la finale

  1. Briefing catégorie petites et moyennes
  2. Briefing pour la catégorie Large

L’ordre de départ est le classement général en ordre inverse, après quoi les équipes qualifiées pour les demi-finales prennent le départ, suivies des équipes directement qualifiées.

Les équipes qui se qualifient pour les demi-finales et les se déroulera également dans l’ordre inverse après le placement de la qualification directe.

Si un conducteur s’est qualifié pour la finale avec deux chiens et doit partir immédiatement l’un après l’autre, il dispose de deux minutes entre les deux courses. L’ordre de départ doit être strictement respecté !